L’environnement est devenu une des préoccupations majeures de la plupart des pays, des institutions et des ménages à travers le monde. De plus en plus de personnes adoptent des comportements éco-responsables, ce qui se traduit notamment par la réduction de la consommation d’énergie. Sachez qu’il est possible de rendre votre habitat éco-responsable. Mais comment procéder ?
Trouver le meilleur fournisseur de gaz et d’électricité
Pour rendre votre habitat éco-responsable, vous devez faire en sorte qu’il soit le moins énergivore possible. Il est donc primordial de trouver le meilleur fournisseur de gaz et d’électricité. Cet article vous explique comment choisir votre fournisseur de gaz. Il est nécessaire de se servir d’un comparateur afin de trouver le fournisseur et l’offre qui vous conviennent le mieux.
Différents critères sont à considérer avant d’arrêter votre choix sur une offre de gaz, l’un des plus importants étant les tarifs proposés par le fournisseur. Il est conseillé d’estimer la consommation énergétique de votre logement avant de souscrire à un contrat d’énergie. Cela permet d’obtenir l’offre adaptée à vos besoins et de faire des économies d’énergie.
Si vous souhaitez réduire votre empreinte énergétique, vous avez aussi la possibilité d’opter pour une offre de gaz vert ou d’électricité verte.
Opter pour une maison bioclimatique
Un logement bioclimatique est éco-responsable car il consomme le moins d’énergie possible pour le chauffage, la climatisation et l’éclairage. Sa construction doit être confiée à une entreprise expérimentée dans ce domaine. En effet, une maison passive est réalisée à partir de matériaux biosourcés tels que le bois. Grâce à une isolation optimale, un chauffage d’appoint peut suffire pour assurer le confort thermique de ses occupants. Il faut également penser à l’orientation de la maison et à sa ventilation.
Avec une maison bioclimatique, vous participez à la préservation de la planète, mais vous réalisez également des économies d’énergie. Ses matériaux sains vous feront aussi bénéficier d’une meilleure qualité de vie.
Les autres solutions pour un habitat éco-responsable
Les ménages font partie des grands consommateurs d’énergie. Selon cet article, la consommation actuelle des ménages est trois fois supérieure à celle des années 1960. Afin de préserver l’environnement, il est donc primordial d’opter pour un habitat éco-responsable.
Si vous ne disposez pas d’un budget suffisant pour construire une nouvelle maison passive, vous pouvez réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre habitation actuelle. Procédez d’abord par l’amélioration de l’isolation en commençant par la toiture, responsable d’une déperdition moyenne de 30 % à 40 %. Isolez ensuite les murs et les ouvertures.
Une bonne ventilation est nécessaire pour renouveler l’air à l’intérieur de votre logement et évacuer l’humidité. L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) est souvent conseillée dans ce cas. Pour le chauffage, tournez-vous vers les systèmes utilisant les énergies renouvelables ou choisissez un modèle économe comme un chauffage à condensation.
D’autres conseils pour un habitat durable :
- Optez pour des appareils moins énergivores ;
- Préférez les ampoules basse consommation ;
- Récupérez l’eau de pluie pour arroser vos plantations