Construction et pose de carport en bois

Le carport autoporté est aujourd’hui une solution innovante pour quiconque souhaite un abri pour sa voiture. Afin de créer un espace de stationnement supplémentaire, pour mettre à l’abri une remorque ou simplement libérer le garage pour en faire un espace de stockage, le carport en bois s’installe à n’importe quel endroit de votre jardin, à votre préférence et vos habitudes quotidiennes. Selon les besoins, il peut accueillir un ou deux véhicules ou tout autre engin motorisé (camping-car, caravane, tracteur-tondeuse, etc.). Vous souhaitez installer un abri voiture en bois ? Retrouvez toutes nos solutions pour créer une maison parfaitement adaptée à vous  besoins !

Carport en bois adossé ou emplacement libre : faites votre choix

Préau en bois 2Il existe deux manières d’installer un abri pour voiture sur votre parcelle. Si l’espace est limité, la solution la plus simple est de l’adosser à un mur en façade. En effet, sa structure en mono pente évite tout problème de stagnation de l’eau de pluie ou d’infiltration.

Grâce à sa conception, il est possible d’ajouter une toiture (en tuiles, terre cuite, panneaux métalliques, etc.) afin de protéger parfaitement votre véhicule. De quoi créer une zone de protection optimale.

Si votre terrain le permet, il est également possible de créer un espace de stationnement détaché de l’habitation. Pour ce faire, il est nécessaire de réaliser des travaux de terrassement afin de s’assurer de la parfaite planéité du sol. Une dalle en béton est ensuite coulée pour renforcer la résistance et pouvoir fixer le carport en bois.

Le carport et la création d’espaces supplémentaires

En plus de créer un espace de stationnement protégé, le carport peut également avoir un rôle supplémentaire : il permet également servir de base pour créer un toit-terrasse, un espace de stockage extérieur ou même une extension de maison. En effet, si dans la majorité des cas, le toit est en pente, il est tout à fait possible de créer un carport à toit plat, même s’il est collé à la maison.

Selon votre projet, notre équipe est à votre disposition pour vous conseiller pour optimiser l’espace et vous conseiller pour choisir l’essence et l’emplacement de votre futur abri de voiture en bois. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’une assistance personnalisée et profitez de notre expertise pour la construction de votre carport en bois !

Comment choisir le bon emplacement pour l’abri de voiture

Même avec une maison en bois, le carport peut paraître plus abrupt. En conséquence, il est préférable de choisir un endroit discret, sur le côté de la maison, à l’abri des regards. Si vous avez un accès vers l’arrière de la maison, il est également possible de le déplacer au niveau du jardin. Toutefois, il est nécessaire de le placer à proximité de la maison si vous avez pour projet de créer un toit-terrasse ou un espace extérieur surélevé (en prolongement de la cuisine pour prendre le petit-déjeuner, de la terrasse en bois, etc.).

Si possible, préférez également le placer proche d’une ouverture afin de faciliter l’accès à l’abri de voiture en bois. Dans le pire des cas, il est toujours possible d’en créer une, donnant accès au sellier ou au garage le cas échéant. Au-delà d’améliorer l’accès, cela optimisera l’ergonomie globale du carport.

Quelle essence choisir ?

Le choix des matériaux dépend du style que vous souhaitez mettre en place. En effet, les possibilités sont nombreuses, mais le bois traité autoclave ou le bois Douglas sont les plus appropriés de par leur grande résistance aux intempéries. Notez également qu’un entretien régulier est nécessaire pour prolonger la durée de vie de votre équipement.